Chers Sponsors, Chers collègues,
Beste leden van de BELRIM Board en Scientific Committee,

Je remercie le ciel d’avoir mis à notre disposition l’outil MS Teams qui nous permet de nous retrouver pour un moment de détente. J’espère que la poste a également fait son devoir en vous livrant à temps votre « boîte surprise ». Nous voici donc réunis pour un « E-vent » de nouvel an qui remplace notre cocktail traditionnel de fin d’année. Bienvenu à tous et à toutes.

Als het voorbije jaar ons iets geleerd heeft dan is het wel het vinden van “out-of-the-box” oplossingen. In deze box zit dus ook zo’n oplossing: een glaasje cava of een lekker biertje om de vorige maanden door te spoelen en te klinken op wat komen gaat.

J’ai l’habitude de passer en revue les mois précédents et j’en ferai autant cette fois-ci. Personne n’aurait pu deviner ce que 2020 allait nous apporter.

Mes premières pensées sont pour Jo Willaert, notre collègue regretté, victime de ce foutu Covid.
Dès que la situation le permet, nous organiserons un In Memoriam pour Jo avec Gin & Tonic. Mais levons déjà notre verre en souvenir de lui.

Pour les risk managers ce fut une année exceptionnelle, où la valeur ajoutée de notre job a été mise en avant. Nous avons tous été confrontés à des challenges imprévus. Nous avons dû nous montrer flexibles et agiles sur tous les fronts. Et nous avons réussi ! Belle preuve pour nous était la reconnaissance de toute la carrière de Carl Leeman qui obtint un award pour « Outstanding Contribution to the Profession » - Proficiat Carl ! Ainsi que de notre membre SNCB qui était un des 4 finalistes choisis par le jury des European Risk Management Awards dans la catégorie Covid-19. Même s’il n’a pas gagné le prix, figurer sur la « short list » était une belle récompense.

Tijdens zijn uiteenzetting verwees Erik Van Meensel naar BELRIM als nuttige partner en bron van informatie. De vele webinars die we vanaf de maand maart organiseerden voor onze leden om hun ervaringen met de coronamaatregelen te delen werden goed bijgewoond en echt gewaardeerd. Hier konden wij als professionele vereniging het verschil maken en toegevoegde waarde bieden aan onze leden.

En janvier 2020, nous avons organisé avec CHUBB un live event sur D&O et Product Recall, suivi d’une visite guidée et fort appréciée de l’exposition de voitures. En février nous étions chez AGC Glaverbel pour un closed exchange sur Claims Handling. Notre Ladies Mind Risk prévue en mars était la première victime du confinement et a été reportée.  Grâce à la nouvelle technologie nous avons pu continuer nos « exchanges » habituelles, sous forme, bien évidemment, de webinaires.

Ce système nous a permis d’inviter des orateurs du monde entier, comme lors de l’événement organisé avec Marsh sur ‘international sanctions’.

En septembre – après un été qui nous avait pourtant donné de l’espoir - nous avons relancé un webinaire sur la deuxième vague du Covid.

Cette crise mondiale de longue durée a évidemment influencé le marché des assurances. Raison pour laquelle nous avons organisé pour nos membres effectifs plusieurs webinaires sur l’état actuel de ce marché afin de s’informer et d’échanger les best practices. C’est une évolution qui nous préoccupe et où nous souhaitons chercher des solutions avec nos partenaires. Nous remercions nos Diamond Sponsors pour leur écoute et leur support à ce niveau.

Het Ferma Seminarie over Corporate Risk and Finance, dat normaal in Antwerpen zou plaatsvinden, werd vervangen door een meerdaags webinar dat heel talrijk bijgewoond werd.

Ons jaarlijks CRE event rond Managing ESG in a Changing World ging ook digitaal door en kon op veel bijval rekenen.

Le Covid n’a pas seulement un effet économique. Les conséquences sur le plan humain sont très importantes. Raison pour laquelle nous avons organisé avec le support de ZURICH un webinaire sur le Corporate Wellness avec deux orateurs complémentaires.

Pour terminer l’année nous avons eu le plaisir d’écouter Yves Delcommenne et Adriana Cavaliere sur la communication du risk manager. Le premier avec une approche académique et la seconde avec un exemple pratique.

Ons Scientific Committee heeft ook niet stilgezeten en heeft een aantal projecten opgestart. Meer nieuws hierover hoort u zeker later. Onze contacten met de academische wereld hebben ook een nieuw élan gevonden en we kijken uit naar een hernieuwde samenwerking. Ook hier hebben virtuele meetings de zaken gemakkelijker gemaakt.

We hebben ook een nieuwe medewerker aangeworven voor onze Social Media: Welkom Sarah! Hierbij doe ik een oproep om ons te volgen op LinkedIn en onze berichten daar massaal te delen.

Ik kijk dus met voldoening terug op een goed gevuld werkjaar van BELRIM. Ik ben fier op de manier waarop we zo snel konden schakelen met de hulp van de technologie en wil hier ook Yves Brants bedanken zonder wie het niet gelukt zou zijn.

Il ne me reste qu’à remercier nos Diamond Sponsors qui ont tous accepté de continuer leur sponsoring. Ce support est indispensable pour BELRIM et nous permet d’évoluer et de continuer à nous professionnaliser. Merci pour votre confiance !

Avec l’arrivée des vaccins, la lumière au bout du tunnel approche. Espérons que nous aurons bientôt le plaisir de faire du networking à notre façon dans un endroit sympa et dans une ambiance chaleureuse.

Je lève mon verre à 2021 – qu’elle soit heureuse pour vous tous.

 

Gaëtan Lefèvre, President of BELRIM
14-01-2021