June
282016
Address
Thon Hotel Brussels Salle Oslo Avenue du Boulevard 17 1210 Bruxelles

About this event

Taux d’intérêts négatifs : CADRE ET IMPACT

La récente évolution de la courbe des taux est très surprenante : les taux d’intérêts à court terme sont passés sous la barre du zéro et il est également question d’intérêts négatifs pour les durées plus longues.

L’Institut des Actuaires en Belgique souhaite mener un débat et un échange d’idées à propos des perspectives de ces taux et de leur impact sur l’environnement actuariel.

La combinaison de la vision d’un spécialiste en investissements et d’un économiste académique avec la façon dont les autorités compétentes appréhendent le sujet permettra de dresser un tableau clair de la situation. Des représentants du secteur de l’assurance et des fonds de pensions présenteront ensuite l’impact qu’ont les taux d’intérêts bas et plus spécifiquement les intérêts négatifs sur leurs activités. Nous terminerons le programme par l’impact sur les modèles actuariels d’une part, et sur la profession actuarielle d’autre part.

 

NEGATIEVE INTERESTVOETEN : OMGEVING EN IMPACT

De recente evolutie van de rentecurve is zeer merkwaardig. De korte termijn interesten zijn reeds onder nul gezakt, er wordt gesproken van negatieve interestvoeten ook voor langere duurtijden.

Het Instituut van de Actuarissen in België voert het debat over de prespectieven en de impact binnen eigen omgeving en wil de ideeën nu delen.

Door de visie van de beleggingsspecialist en van de academische economist te combineren met de manier waarop de bevoegde overheden hier tegenaan kijken willen we een duidelijk beeld scheppen van de situatie. Vertegenwoordigers van de verzekeringssector en de pensioenfondsen zetten uiteen welke impact lage interesten en meer specifiek negatieve interesten hebben op hun activiteiten. En ten slotte willen we wijzen op de impact op de actuariële modellen enerzijds maar ook op het actuarieel beroep anderzijds.

Programma Conferentie Negatieve Interesten_28062016

Programme Séminaire Taux intérêts_28062016

final registration_form